Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous sommes le 18 Août, date tant redoutée par Anthony ! Ici c'est la rentrée des classes. Première constatation: ici on n'en fait pas un plat! Je veux dire par là qu'en France, le jour de la rentrée des classes fait la Une de tous les journaux, le JT y consacre 10 minutes tous les soirs pendant la semaine qui précède, c'est le sujet de conversation machine à café dans le top 10 de fin Août... Ici on s'est même demandé si l'on ne se trompait pas de date! Peut-être a t-on mal compris en juillet quand la principale de l'école d'Anthony nous avait dit le 18 Août? Ou peut-être cette école n'est pas comme les autres? Eh bien non, c'est simplement que la rentrée ici c'est normal: on ne va pas en causer pendant des heures, on y va, point à la ligne.

Anthony est très stressé. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas vu comme ça. Il a perdu son beau sourire. Lui qui chante tout le temps est muet. Il appréhende cette rentrée où il ne va rien comprendre à ce qu'on lui dit (enfin, c'est ce qu'il croit).

Nous nous rendons à l'école ce lundi matin en délégation familiale! Et on compte large pour ne pas arriver en retard (on sera sur place 30 minutes avant l'heure de l'ouverture de l'école!!). On fait ça à la française, habillés tous nickel.

Nous voilà donc sur place, tous autant stressés qu'Anthony. C'est un peu la confusion. Les parents arrivent en ordre dispersé... et habillés très cool: tenue de sport, chaussures pour le vélo, bleu de travail, sabot... bref c'est un jour comme un autre. Pas de quoi en faire un plat (on n'avait pas encore compris la leçon...).

Anthony est toujours tendu. Les gamins de son âge ont été briefés de son arrivée. Les profs aussi. Chacun vient le saluer en se présentant. Les parents viennent faire notre connaissance. Tout se passe bien, on lâche un peu de stress. Mais les portes de l'école restent fermées. Il est presque 9h... Mais qu'est-ce qu'ils font???

Nous apercevons la directrice. Elle a l'air très occupée. Elle vient nous saluer à l'américaine (je vous montrerai en Octobre). Elle fait finalement signe à tout le monde: on finit par entrer. Les enfants de tous âges se placent au fond de la première classe de cours, la plus grande. Certains parents comme nous restent avec leurs enfants dans les rangs. On n'y comprend rien. Les autres parents nous disent de nous approcher du premier rang. Anthony est scotché à nous. Et puis ça commence... Accueil par des chants en 4 langues par les anciens élèves de l'école (pour tous les nouveaux arrivants), distribution d'une rose à chaque nouvel écolier et tutorat par 2 anciens élèves du même âge, les petits auront aussi une petite poupée confectionnée par les élèves comme cadeau d'accueil. La plus belle rentrée des classe que j'ai jamais connue !! On a tous pleuré, même Anthony a versé sa larme. On ne pouvait pas rêver un accueil plus chaleureux. Regardez le film, vous allez comprendre!!

Emotions...
Emotions...
Emotions...
Tag(s) : #Rentrée des classes aux USA
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :